Prix Nos Humanités 2026 : une première édition pour mettre en lumière les sciences humaines
Pour sa première édition, le Prix Nos Humanités 2026, organisé en partenariat par Page des libraires et la Sofia, récompense 3 ouvrages parmi une sélection de 10 titres publiés en 2025 et appartenant au secteur des sciences humaines au sens large, de l’Histoire à la philosophie, en passant par les essais politiques ou sociologiques.
Le jury professionnel, composé exclusivement de libraires et de bibliothécaires, a rassemblé 180 votants.
Les 3 lauréats sont :

Les oiseaux se cachent-ils pour mourir ?
Emmanuelle Pouydebat – Delachaux et Niestlé
« Ce livre est une pépite par l’originalité du sujet, ce qu’il nous apprend et l’éthique de sa démarche. »
Mylène Rodriguez (Librairie La Machine à lire, Bordeaux)

Alexandra Saemmer – Bayard
« Les Zones grises d’Alexandra Saemmer entraîne le lecteur dans une palpitante enquête familiale au cœur du IIIe Reich. »
Loïc Bour (Librairie Lamartine, Paris 16e)

Mourir, le temps que ça aille mieux
Julien De Sanctis – Philosophie magazine Éditeur
« Julien De Sanctis se tourne vers la philosophie. L’objectif est de traverser la terre aride et sans envies de la phase dépressive et de retrouver le chemin de la joie. »
Lyonel Sasso (Libraire)
Les prix seront remis le lundi 16 février prochain à l’occasion d’une soirée inédite organisée à l’Hôtel de Massa (Paris 14e), animée par Pauline Colonna d’Istria, coordinatrice de la rubrique Sciences humaines de la revue Page des libraires et présidente du jury.
Les auteurs et éditeurs des ouvrages lauréats se verront récompensés d’une aide leur permettant d’organiser des rencontres en librairies.
Page des libraires et la Sofia se sont associés pour créer ce nouveau prix récompensant des ouvrages de sciences humaines, secteur trop peu mis en valeur qui regorge pourtant de livres essentiels, ouvrant les portes de la connaissance, et qui déjouent souvent l’élitisme que ce champ peut parfois sous-entendre.
Page des libraires, la revue des livres lus et conseillés par les libraires, accompagne les lecteurs depuis + de 35 ans.
Laissez-vous guider par les libraires et retrouvez les coups de foudre des libraires indépendants sur l’actualité littéraire dans une revue bimestrielle.
Contact : Ingrid Svendsen, Directrice commerciale – ingrid.svendsen@pagedeslibraires.com – 01 44 41 97 34
La Sofia est l’organisme de gestion collective exclusivement dédié au secteur du livre. Elle perçoit et répartit aux auteurs et aux éditeurs les droits issus du prêt en bibliothèque, de la copie privée numérique et des livres indisponibles du XXe siècle.
Contact : Camille Gauthier, Responsable de la communication – cgauthier@la-sofia.org – 06 83 97 15 77