Grand Prix Sofia de l’Action littéraire
Depuis 10 ans, la Sofia soutient chaque année près de 400 manifestations : festivals, salons, projets d’éducation artistique ou de formation professionnelle dédiés au rayonnement du livre et au développement de la lecture. Elle contribue ainsi à la diversité et à la pérennité de la création éditoriale sous toutes ses formes et à sa diffusion sur l’ensemble du territoire.
En 2019, elle a lancé le Grand prix Sofia de l’Action littéraire. Un grand prix spécial (5 000 euros + portrait média) et 5 prix (2 000 euros chacun + portrait vidéo) sont venus récompenser, parmi l’ensemble des actions soutenues, 6 initiatives qui mettent particulièrement en avant les valeurs défendues par la Sofia : diversité et indépendance éditoriales, défense du droit d’auteur, implication de la chaîne du livre, juste rémunération de tous les acteurs et maillage du territoire.
La dernière édition du Grand prix a eu lieu le 21 juin 2024, à la Cité internationale de la langue française, l’une des étapes du Livrodrome, lauréat de l’édition précédente.
Le Grand Prix de l’action littéraire 2024 de la Sofia a été décerné aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.
Les autres lauréats 2024 sont :
- Bruits de langues : catégorie éducation.
- Formula Bula : catégorie innovation.
- Biennale des illustrateurs de Moulins : catégorie diversité.
- Festival du livre et de la presse d’écologie : catégorie mise en avant de la chaîne du livre.
- Festival BD Colomiers : catégorie engagement.
En savoir plus sur les précédentes éditions du prix
Marion Jamault est réalisatrice de films d’animation, autrice et illustratrice. À travers ses créations graphiques, elle expérimente une esthétique ludique, colorée et géométrique pour partager des récits aux contours farceurs. Les histoires qu’elle s’amuse à inventer sont des paysages poétiques à l’intérieur desquels évolue un bestiaire malicieux. Après des études de montage à l’Institut national de l’audiovisuel, elle se forme au cinéma d’animation avec le diplôme des métiers d’arts de Cournon d’Auvergne puis à l’École de la Cambre à Bruxelles.