Grand prix des librairies 2024 : les lauréats

Publié le mardi 18 juin 2024
Les lauréats du prix des librairies 2024 posent tous ensemble avec leurs prix, accompagnés du jury de cette édition.

Le magazine Livres Hebdo et la Sofia organisaient la 6e édition du Grand prix des librairies, qui distingue des librairies francophones indépendantes de toute nature et de toute taille qui proposent des services particulièrement efficaces et novateurs.

La remise des prix se tenait cette année le 16 juin à Strasbourg dans le cadre des Rencontres nationales de la librairie organisées par le Syndicat de la librairie française.

Ces prix sont décernés par un jury de professionnels du livre, dont Arnaud Robert, Président de la Sofia, faisait partie cette année, aux côtés de l’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, présidente du jury, d’Inès de la Motte Saint-Pierre, journaliste, Aurore Grandidier, co-gérante de la librairie La Fabrique (Grand prix 2023), Rémi Grandidier, co-gérant de la librairie La Fabrique (Grand prix 2023), Bénédicte Debèse, directrice générale des Éditions Milan, Pierre-Pascal Bruneau, gérant de la librairie Le Temps Retrouvé à Amsterdam, Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo, et Antoine Ginésy, journaliste à Livres Hebdo et libraire.

Cette 6e édition aura réuni près de 150 dossiers de candidature de librairies indépendantes du monde entier. Plus de 800 professionnels du livre se sont mobilisés pour élire les Libraires de l’année 2024.

Le lauréat du Grand prix se voit remettre 5 000 euros par la Sofia.

Les lauréats 2024

  • Grand Prix des Librairies 2024 : L’Établi – Alfortville
  • Prix de l’Animation 2024 : La Pléiade – Cagnes-sur-Mer
  • Prix Spécial de la Librairie Francophone Hors de France 2024 : Librairie Prélude – Budapest
  • Libraires de l’année 2024 : Marie Dewynter, Zelda Hadener et Miquel Clemente de la librairie En traits libres, à Montpellier