Livre d’occasion : publication d’une étude par le ministère de la Culture et la SOFIA
Les résultats d’une étude inédite sur le marché du livre d’occasion en France ont été publiés par le ministère de la Culture et la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA) le 10/04/2024.
Réalisée en 2022-2023 sous la direction de Bertrand Legendre et d’un comité scientifique, en lien avec les organisations professionnelles, l’étude offre une présentation détaillée du marché du livre d’occasion.
Moins étudié que celui du livre neuf, imprimé ou numérique, le marché de l’occasion a en effet connu de multiples évolutions en France durant la dernière décennie. Elles justifiaient de conduire une étude pour les mesurer et tenter de les comprendre, dans un contexte économique général d’essor de la seconde main.
L’objectif de cette étude était de disposer d’un état des lieux complet, neutre et éclairé du marché du livre d’occasion, à la disposition et à l’usage des professionnels, des pouvoirs publics et des observateurs, sur de nombreuses dimensions telles que :
- les tendances du marché : évolutions du nombre et du profil des acheteurs, parts de marché du livre d’occasion par rapport au livre neuf, canaux de vente, segments éditoriaux concernés, etc. ;
- les modèles économiques des acteurs en ligne ;
- la composition de l’offre de livres d’occasion sur Internet ;
- la participation des libraires au marché de l’occasion ;
- les comportements des acheteurs et des revendeurs.
Les principaux résultats :
- La part de marché des livres d’occasion progresse peu à peu chaque année, pour atteindre en 2022 près de 20 % des livres achetés, mais moins de 10 % de la valeur du marché ;
- Le nombre d’acheteurs de livres d’occasion a augmenté, à l’inverse du nombre d’acheteurs de livres imprimés neufs. Près de 25 % des acheteurs de livres combinent l’achat de livres neufs et d’occasion ; très peu d’acheteurs se cantonnent à l’occasion ;
- Le profil des acheteurs d’occasion est sensiblement le même que celui des acheteurs de livres neufs.
- La littérature générale est particulièrement concernée par l’essor de l’occasion, notamment la littérature contemporaine et le roman policier ;
- C’est avant tout pour payer moins cher leurs livres que les Français achètent d’occasion ; les considérations écologiques ne pèsent pratiquement pas dans leurs motivations.
- Au-delà de la généralisation de la pratique, on note une plus grande préméditation de l’achat d’occasion, rendue possible par les outils numériques (alertes de disponibilité, comparateurs de prix…)
- L’offre de livres d’occasion en ligne porte principalement sur des livres relevant de la littérature. Une grande partie de l’offre correspond à des titres parus depuis plus de 5 ans voire plus de 10 ans, parmi lesquels on trouve des références épuisées en format neuf. Si elles représentent une part plus modeste du nombre d’offres, on peut cependant considérer que la quasi-totalité des nouveautés est très rapidement disponible sur le marché de l’occasion.
- Le marché de l’occasion est désormais massivement opéré en ligne, par des acteurs de tailles et de natures hétérogènes : plateformes de mise en relation entre particuliers, places de marché, détaillants tout en ligne, etc.
- Peu de librairies ont développé la vente d’occasion à côté de la vente de livres neufs.
- 4 Français sur 10 ont déjà revendu d’occasion un livre. S’ils cherchent avant tout à gagner un peu d’argent, et dans une moindre mesure, à gagner un peu d’espace, 2 revendeurs sur 3 cèdent moins de 10 livres par an, représentant un gain inférieur à 50 €.
Contact presse :
Ministère de la Culture : service-presse@culture.gouv.fr – 01 40 15 83 31
SOFIA : Camille Gauthier – cgauthier@la-sofia.org – 06 83 97 15 77