Les lauréats 2022 du Grand Prix Sofia de l’Action littéraire

Publié le mardi 24 mai 2022

La Sofia a remis le 18 mai 2022 ses Grands prix de l’Action littéraire dans le cadre du Festival du premier roman (Grand prix 2021).
Le GRAND PRIX 2022 de la SOFIA a été décerné aux Petites Fugues.

Les Petites fugues est un festival itinérant au cœur des campagnes et communes de Bourgogne-Franche-Comté, qui met à l’honneur des auteurs francophones de littérature contemporaine.

Les Grands prix de l’Action littéraire de la Sofia récompensent chaque année, au sein de l’ensemble des projets qu’elle soutient dans le cadre de son action culturelle (festivals, salons, actions d’éducation artistique et culturelle), six initiatives mettant particulièrement en avant les valeurs défendues par la Sofia : diversité et indépendance éditoriales, défense du droit d’auteur, implication de la chaîne du livre, juste rémunération de tous les acteurs et maillage du territoire.

Lancés en 2019, les Grand Prix Sofia de l’Action littéraire sont composés d’un Grand prix spécial (5 000 € + portrait vidéo) et de cinq prix thématiques (2000 € chacun + portrait vidéo).

Le jury de présélection était composé cette année de Wilfried N’Sondé, parrain 2022 de nos grands prix, des membres de la Commission d’attribution des aides de la Sofia, du lauréat de la précédente édition, le festival du premier roman de Chambéry (Grand prix 2021) et de notre partenaire média, Télérama. Sur la base de cette présélection, l’ensemble de nos adhérents, auteurs/autrices et éditeurs/éditrices ainsi que, cette année, les abonnés de Télérama ont participé au choix des lauréats.

Les autres lauréats 2022 sont :

  • Zinc Grenadine : catégorie éducation
  • Leitura Furiosa : catégorie diversité
  • Art sign Sourdland : catégorie innovation
  • Prix Passerelle(s) : catégorie engagement
  • Midiminuitpoésie : catégorie mise en avant de la chaîne du livre

L’affiche de cette année a été réalisée par Tom Vaillant, l’un des lauréats du projet « Voyage à Bologne » de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse soutenu depuis de nombreuses années par la Sofia.  La remise de prix a été suivie par une table-ronde intitulée « les festivals littéraires à la croisée des arts » et animée par Cécile Deniard (traductrice et présidente de la Sofia), réunissant Daniela Faraill (festival du Premier Roman de Chambéry), Sébastien Planas (Festival international du livre d’art et du film) Dominique Rouet (festival Le Goût des autres), Carole Zalberg (autrice) et Hugo Boris (auteur).

Quelques chiffres :
4e édition du prix
69 candidatures
1487 votes

Voir toutes les actions soutenues par le volet action culturelle de la Sofia