LES CHIFFRES DE L’OBSERVATOIRE DE LA LIBRAIRIE

Publié le lundi 25 janvier 2021

La Sofia soutient l’Observatoire de la librairie développé depuis 2015 par le Syndicat de la librairie française (SLF).

Outil d’échanges de données, d’accompagnement et de formation, cet observatoire constitue un vecteur de croissance des librairies et par conséquent de toute l’économie du livre. Il est également un outil d’analyse de l’activité des librairies et de la vie des ouvrages.

Il est ouvert à l’ensemble des libraires, adhérents ou non du SLF, et leur permet d’avoir une meilleure appréciation de leur activité, et de mieux la piloter, en disposant d’indicateurs économiques présentés sous la forme de tableaux de bord. Les libraires peuvent ainsi comparer leur activité à celle du panel des libraires présents sur l’observatoire et, sur autorisation de leurs membres, à des groupes plus restreints de librairies.

La Sofia et le SLF se sont rapprochés pour convenir d’un partenariat permettant, par un soutien annuel de la Sofia, de pérenniser et de favoriser le développement de cet observatoire, dont les résultats agrégés au niveau de l’ensemble du panel sont non seulement extrêmement utiles aux libraires eux-mêmes mais également aux éditeurs et à leurs diffuseurs.

Fort de cette expérience, le SLF a accueilli favorablement la proposition des représentants des auteurs et des éditeurs de s’associer à l’élaboration d’un outil interprofessionnel d’informations sur les remontées de vente des livres publiés en France.

Les principaux résultats issus de cet observatoire pour l’année 2020 sont en ligne sur le site du SLF 

© photo : Peggy et Marco Lachmann-Anke de Pixabay