La Sofia salue la mémoire de Pierre Dutilleul

Publié le lundi 7 avril 2025

C’est avec une profonde émotion que la Sofia a appris le décès de Pierre Dutilleul, survenu le 4 avril 2025.

Directeur général du Syndicat national de l’édition (SNE) de 2016 à 2023, il fut à ce titre administrateur de la Sofia sur la même période, où il mit son expérience et sa profonde connaissance du secteur au bénéfice des intérêts des éditeurs et des auteurs, et plus largement du droit d’auteur.

Il était une figure de l’interprofession du livre, au sein de laquelle il occupa plusieurs fonctions, dont celui d’administrateur du Bureau International de l’Édition Française (BIEF), de président de la Fédération des éditeurs européens (2014-2016) et de membre du Comité exécutif de l’Union Internationale des Éditeurs (2014-2023). Plus récemment, il était devenu trésorier du Labo des histoires et président de Livremploi.

Cet engagement au service de l’interprofession faisait suite à une riche carrière de 26 années au sein du groupe Editis, où il fut directeur du contrôle de gestion du Groupe, vice-président directeur général des Presses-Solar-Belfond, créateur des Presses de la Renaissance en 1997, P-DG des Éditions de la Cité, de La Découverte, de Masson, de Médimedia France et Benelux, de SEJER et Sogedif, directeur des ressources humaines et de la communication d’Editis (2008 à 2013), puis directeur général de Plon/Perrin/Presses de la Renaissance, directeur général de Robert Laffont/Julliard, et enfin directeur des relations extérieures et interprofessionnelles d’Editis de 2015 à 2016.

Il laisse derrière lui le souvenir de l’engagement sincère d’un homme de convictions et de dialogue en faveur des éditeurs, du livre et de la lecture.

Le Conseil d’administration et les équipes de la Sofia adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses amis et collaborateurs.