La Sofia salue la mémoire de Jean-Guy Boin
C’est avec une immense tristesse que la Sofia a appris le décès de Jean-Guy Boin, survenu le 13 septembre 2024.
Economiste et sociologue, Jean-Guy Boin fut directeur financier et commercial des éditions La Découverte en 1988, puis chef du département de l’économie du livre au sein de la direction du livre et de la lecture du ministère de la Culture dès sa création en 1992.
Il a ensuite dirigé le Bureau international de l’édition française (BIEF) de 2001 à 2018, œuvrant pour la promotion du livre français au-delà de ses frontières.
Profondément attaché à la sauvegarde de la librairie, il fut également, aux côtés d’Henri Causse, à l’origine de la création de l’ADELC, l’Association pour le Développement de la Librairie de Création, dont il occupa le poste de vice-président.
Il laisse derrière lui une contribution essentielle aux réflexions majeures du secteur de l’édition de ces dernières décennies, et le souvenir d’un engagement généreux et sans faille au service de l’interprofession du livre.
Le monde du livre perd un professionnel exceptionnel et beaucoup d’entre nous un ami véritable. Son humanisme et son humour vont cruellement nous manquer. Personne n’est irremplaçable, mais parfois c’est plus compliqué…
Le conseil d’administration et les équipes de la Sofia adressent leurs plus sincères condoléances à ses enfants, à sa compagne et à ses proches.