La Sofia renouvelle en 2022 son soutien à l’Observatoire de la librairie française du SLF

Créé et développé depuis 2015 par le Syndicat de la librairie française et ouvert à l’ensemble des librairies indépendantes sans distinction de taille ou de spécialité, Verso / l’Observatoire de la librairie est un formidable vecteur de croissance des librairies et par conséquent de toute l’économie du livre. Outil d’analyse de l’activité des librairies et de la vie des ouvrages, il est soutenu financièrement depuis 2020 par la Sofia.
Verso permet de visualiser instantanément les ventes au détail des articles (ventes, retours et stocks par ouvrage), ainsi que des palmarès de ventes, au global ou par librairie, par secteur ou tous rayons confondus. Cet outil permet d’anticiper les éventuelles ruptures de stock, de surveiller ses meilleures ventes et celles des autres librairies, de repérer les absences en stock de titres faisant de bons démarrages et, ainsi, d’optimiser ses réassorts. Il est également utile pour faire évoluer un fonds de rayon.
Nouvellement développé, Verso+ adjoint aux fonctionnalités de Verso un tableau de bord synthétique ainsi que la possibilité de travailler son fonds en proposant des recherches de meilleures ventes multicritères sur un historique de plus de 24 mois.
L’Observatoire de la librairie est un vecteur de croissance et d’amélioration de leur gestion pour les librairies. C’est un outil d’analyse dont la fréquence d’utilisation dépend des libraires et de l’actualité des librairies. Il constitue un maillon important de l’économie du livre, permettant de mieux travailler avec l’ensemble des partenaires de l’interprofession.
Grâce à son panel représentatif de l’ensemble des typologies de librairies (400 librairies indépendantes participantes de toutes tailles) et à un chiffre d’affaires cumulé de 441 M€, il offre une grande capacité d’analyse sur l’activité des librairies, la vie des rayons, les meilleures ventes… Outil d’accompagnement et de formation, l’Observatoire est aussi un lieu d’échanges de bonnes pratiques professionnelles, générateur d’enthousiasme et d’innovation.
Depuis le lancement des nouvelles versions en 2022, de nombreuses sessions d’accompagnement sous forme de webinaires ont été mises en place pour faciliter la prise en main et les échanges entre librairies.