La Sofia et le ministère de la Culture s’associent pour la réalisation d’une étude majeure et inédite sur le marché du livre d’occasion en France

Publié le mardi 12 avril 2022

Ces dernières années, le marché du livre d’occasion s’est considérablement et profondément transformé, sous l’effet notamment du développement de l’achat en ligne.

Ce changement complet de paradigme concerne, à différents degrés, tous les secteurs du livre et tous les acteurs du marché, sans pour autant qu’il existe à ce jour d’étude d’envergure sur le poids que représente désormais le livre d’occasion sur le marché du livre.

Les initiatives récentes de grandes enseignes pour établir un canal de vente d’occasion parallèle à celui des livres neufs confirment pourtant le caractère structurel de cette évolution.

L’étude réalisée par la Sofia et le ministère de la Culture doit permettre d’approfondir ces thématiques, à l’aide de données d’ores et déjà disponibles ou à collecter de manière complémentaire, en s’appuyant sur un comité de pilotage composé de professionnels du secteur et d’universitaires.

Elle interrogera notamment le marché du livre d’occasion à travers la composition de son offre, sa répartition en volume et en valeur selon les secteurs éditoriaux et les circuits de diffusion, le poids des nouveautés et du fonds, le profil et les motivations des acheteurs… tant au regard de son évolution sur les dernières années que des perspectives prévisibles pour les années à venir.

L’étude pourra également enquêter sur le développement et la structuration de ce marché dans d’autres pays.

L’objectif est de pouvoir disposer d’un état des lieux complet, neutre et éclairé du marché du livre d’occasion, à la disposition et à l’usage de tous les professionnels du livre, des pouvoirs publics et des médias, et qui ait vocation à devenir une référence en la matière.

La restitution des résultats est attendue pour la fin de l’année 2022.