La Sofia adopte de nouvelles modalités de soutien aux éditeurs pour la lutte contre le piratage en ligne des livres
La Sofia renouvelle en 2022 son soutien à l’initiative du SNE de confier à la société LeakID le développement d’un service de lutte contre le piratage en ligne des livres numériques et des livres imprimés numérisés illégalement.
La solution mise à la disposition des éditeurs adhérents de la SOFIA et/ou du SNE offre des outils de lutte contre la contrefaçon, économiquement accessibles et technologiquement fiables. La mutualisation du service et la prise en charge financière partielle par la SOFIA permettent de réduire le coût des interventions pour tous les éditeurs souscripteurs et d’appliquer les mêmes conditions tarifaires quelle que soit la taille de la maison d’édition et du catalogue mis en surveillance. La mutualisation du service et la prise en charge financière partielle par la SOFIA permettent de réduire le coût des interventions pour tous les éditeurs souscripteurs et d’appliquer les mêmes conditions tarifaires quelle que soit la taille de la maison d’édition et du catalogue mis en surveillance.
Ce renouvellement est également l’occasion d’une révision des taux de prise en charge permettant de favoriser d’une part l’entrée de plus petits éditeurs dans le dispositif et d’autre part de renforcer le principe dégressif de prise en charge pour les éditeurs les plus importants en nombre de titres.
Taux actuels de prise en charge
- 50 % jusqu’à 6 000 titres par éditeur ;
- 30 % au-delà.
Taux effectifs à compter du 1er janvier 2023
- 80 % jusqu’à 500 titres par éditeur ;
- 50 % de 501 à 5 000 titres ;
- 30 % de 5 001 à 12 000 titres ;
- Aucune prise en charge au-delà de 12 000 titres.