LA SOFIA A REMIS SON PRIX HORS CASES 2021 LE 11 JUIN DERNIER EN OUVERTURE DU LYON BD FESTIVAL

Publié le lundi 12 juillet 2021

Le prix Hors Cases 2021, doté de 5 000 €, a été décerné par la Sofia à l’association Spéléographies, à l’occasion de l’inauguration officielle du Lyon BD festival

Lyon BD et la Sofia partagent une vision de la bande dessinée décloisonnée, ouverte sur le monde et en prise avec son époque. Le prix Hors Case met en avant ces initiatives multiples par lesquels les autrices et les auteurs du 9e Art abolissent toujours davantage les frontières supposées de la bande dessinée. Comme jamais auparavant, la bande dessinée se fait outil de témoignage intime de l’Histoire et du quotidien. Elle entre dans les musées, elle se mêle aux autres formes d’arts avec lesquelles elle crée de nouveaux langages, et elle revisite constamment ses supports et ses sujets pour s’adresser à tous les publics. 
Le prix Hors Cases 2021 récompense “Spéléographies”, une association qui explore les rapports entre le texte et l’image dessinée.
Créée en 2014, l’association inscrit sa démarche d’expérimentation, de partage et d’éducation populaire dans un temps long et dans des dispositifs conçus sur mesure, en fonction du contexte et des participants. Le projet d’atelier-journal récompensé a pour ambition de permettre à des enfants de CM1-CM2 du quartier populaire rennais du Blosne d’appréhender une information imprimée alliant le texte et l’image, souvent méconnue de cette génération. À travers le journal que l’on fabrique soi-même, il s’agit à la fois d’éprouver une façon exigeante et plaisante de construire et présenter l’information – c’est-à-dire un regard sur le monde – et de déconstruire une manière de découvrir, de consommer et de diffuser la fameuse « actualité en images ». Pour associer la rigueur à un regard en biais, chacun des journaux réalisés dans les 3 écoles primaires connaît une version originale et une version fake news.

Les nommés 2021 : 
Murmures aux Archives. Portée par l’association AlbertoProd, cette installation de bande dessinée hors les livres a été réalisée par quatre auteurs et autrices : Sarah Ayadi, Olivier Crépin, Pierre Laurent Daures et Audrey Hess. Cette exposition a été conc?ue spécifiquement pour e?tre exposée dans l’espace des archives nationales du 18 septembre 2020 au 30 juin 2021 : elle répond aux spécificités architecturales du lieu et intègre l’idée de l’archive comme moteur du récit fictionnel ainsi déployé.
BLYND?, est un catalogue de bandes dessinées audio. Le principe est de reprendre le contenu d’une bande dessinée et de le transposer en une fiction audio originale. Le but est de retranscrire des ambiances, des personnalités, et de permettre à chacun, notamment aux personnes souffrant de déficiences visuelle, d’imaginer les images derrière les récits . 

Le jury 2021 :  

  • Céline Bagot, relations presse et partenariats média Lyon BD
  • Thomas Cadène, scénariste, auteur, rédacteur en chef adjoint de la revue TOPO
  • Laurence Le Saux, journaliste radio/podcast et bande dessinée
  • Natacha Lefauconnier, journaliste éducation & critique de bande dessinée
  • Geoffroy Pelletier, directeur de la Sofia
  • Marc Pichelin, scénariste, membre fondateur de la compagnie Ouïe/Dire et des éditions les Requins Marteaux
  • Antoine Rivière, directeur général de l’école Émile Cohl

Retrouvez ici les lauréats des éditions précédentes