La Sofia a distribué depuis sa création plus de 420 M€ de droits collectifs au bénéfice des auteurs et des éditeurs de livres

Publié le mardi 25 octobre 2022

A la veille de la participation de la SOFIA à l’Assemblée générale internationale de l’IFRRO, qui rassemblera la semaine prochaine à Bruxelles l’ensemble des organismes de gestion collective (OGC) du monde entier pour le secteur de l’écrit, il n’est pas inutile de rappeler le rôle prépondérant que joue depuis de nombreuses années en France la SOFIA pour la gestion collective dans le secteur du livre.

Unique organisme agréé par l’État pour la gestion du droit de prêt, la Sofia a redistribué à parité aux auteurs et aux éditeurs, en contrepartie du prêt de leurs ouvrages dans les bibliothèques, un montant total de 220 millions d’euros de rémunération depuis la première année de versement en 2007. Rappelons qu’une part des perceptions est utilisée, avant répartition du droit de prêt, à la prise en charge partielle des cotisations des auteurs du livre à leur régime de retraite complémentaire et qu’il convient donc d’ajouter à leur bénéfice un montant total cumulé de prise en charge de 41 millions d’euros.

La Sofia perçoit et redistribue également la rémunération pour copie privée aux auteurs et aux éditeurs du secteur du livre. Depuis la première année de versement en 2009, la Sofia a ainsi redistribué à ses ayants droit un montant total de 115 millions d’euros de rémunération. A cela s’ajoute un montant total de 40 millions d’euros de soutien versé depuis 2010 aux festivals, salons et manifestations du livre, aux programmes d’éducation artistique et culturelle ou encore aux organisations d’auteurs et d’éditeurs pour la défense de leurs intérêts et de leurs droits. Près de 2 millions d’euros ont notamment été versés dans ce cadre pour la formation professionnelle des auteurs de l’écrit.

A noter que la Sofia reverse aussi chaque année à ses auteurs et éditeurs le droit de prêt perçu auprès d’organismes de gestion collective étrangers (Allemagne, Angleterre, Espagne…), ainsi qu’une part du droit de reprographie perçu auprès du CFC qui en est l’organisme collecteur, ce qui représente un montant cumulé additionnel de droits reversés de 4 millions d’euros.

Enfin, la Sofia a mobilisé plus de 4 millions de droits dits « irrépartissables » au profit du secteur du livre à travers le soutien d’actions interprofessionnelles (lutte contre le piratage des livres, observatoire de la librairie indépendante, développement des cessions de droits, numérisation des livres indisponibles, étude sur le livre d’occasion…).

L’Assemblée générale internationale de l’IFRRO sera principalement consacrée à la promotion et au développement de la gestion collective des droits dans le monde mais permettra aussi de mobiliser nos sociétés sœurs à l’étranger pour accroître le nombre d’accords de réciprocité et favoriser ainsi les échanges de droits entre pays.