LE GRAND PRIX 2021 de la SOFIA a été décerné au Festival du premier roman de Chambéry

Publié le mardi 1 juin 2021

La Sofia a remis le 31 mai 2021 ses Grands prix Action culturelle et a présenté à cette occasion un modèle d’accord à signer entre porteurs de projets et auteurs invités pour bénéficier du soutien de la Sofia

Les Grand prix de l’action culturelle sont remis chaque année par la Sofia à des initiatives qui mettent particulièrement en avant les valeurs défendues par la Sofia : diversité et indépendance éditoriales, défense du droit d’auteur, implication de la chaîne du livre, juste rémunération de tous les acteurs et maillage du territoire. Lancés en 2019, les Grand Prix Sofia de l’action culturelle sont composés d’un Grand prix spécial (3 000 € + portrait vidéo) et de cinq prix thématiques (1 500 € chacun + portrait vidéo). Le jury est composé des membres de la commission d’attribution des aides de la Sofia, des adhérents auteurs et éditeurs de la Sofia et du lauréat du Grand prix spécial de l’édition précédente (Claire Darfeuille pour le Festival VO/VF).
Le Grand Prix 2021 de la Sofia a été décerné au Festival du premier roman de Chambéry.
Les autres lauréats 2021 sont :
Réparer le langage, je peux : catégorie éducation
Colères du présent : catégorie innovation
Et derrière le livre : catégorie diversité
L’antre des livres, festival de l’édition indépendante : catégorie mise en avant de la chaîne du livre
Les Aventuriales : catégorie engagement

La remise de prix a été suivie par une table-ronde intitulée « Bilan et initiatives de l’action culturelle en 2020 – Perspectives pour 2021 » en présence de Marie-Christine Aveline (présidente de la Fédération des salons du livre jeunesse), Marc Beaudeau (adjoint au chef du département des Relations extérieures, Pôle Vie littéraire CNL), Olivier Chaudenson (président de Relief et directeur de la Maison de la Poésie), Mathieu Diez (directeur de Lyon BD) et animée par Cécile Deniard, vice-présidente de la Sofia.

À cette occasion, le modèle d’accord de prestation auteur/porteur de projet a été présenté.
La crise sanitaire et les annulations de manifestations ont en effet mis en lumière l’absence de formalisme qui prévaut encore trop souvent dans le cadre des invitations d’auteurs.
La Sofia a donc souhaité élaborer, en s’appuyant sur des documents déjà proposés par des associations d’auteurs ou des organisateurs d’intervention et en lien avec les fédérations représentant les festivals et manifestations littéraires, un document type formalisant un engagement mutuel entre les parties. Ce modèle d’« accord relatif à une prestation d’auteur », qui permet de préciser les conditions de l’intervention – nature et programme de la prestation, rémunération prévue, organisation pratique (transport, hébergement, restauration), cas de report ou d’annulation -, se veut un outil pratique au service des deux parties afin d’organiser au mieux la venue de l’auteur.
Dans le prolongement de l’obligation de rémunération des interventions que la Sofia et le CNL avaient mise en place il y a quelques années et qui a contribué à la généralisation de cette pratique, il a été décidé de faire de la signature de cet accord en amont de la manifestation (ou de tout autre document similaire qui en reprendrait les principales dispositions) une condition du soutien de la Sofia.

Pour revoir la visioconférence, cliquez ici

Voir toutes les actions soutenues par le volet action culturelle de la Sofia : www.la-sofiaactionculturelle.org