Etude sur le livre d’occasion : les résultats
La publication des premiers résultats de l’étude SOFIA/Ministère de la Culture sur le livre d’occasion
La Sofia et le ministère de la Culture se sont associés en 2022 pour la réalisation d’une étude majeure et inédite sur le marché du livre d’occasion en France.
Bien que ce marché se soit considérablement et profondément transformé ces dernières années, sous l’effet notamment du développement de l’achat en ligne, et que ce changement de paradigme concerne tous les secteurs du livre ainsi que tous les acteurs du marché, il n’existe à ce jour que très peu d’informations actualisées disponibles sur le sujet.
L’objectif de cette étude conjointe, qui s’appuie sur un comité de pilotage composé de professionnels du secteur et d’universitaires, est de pouvoir disposer d’un état des lieux complet, neutre et éclairé du marché du livre d’occasion, à la disposition et à l’usage de tous les professionnels du livre, des pouvoirs publics et des médias.
Une présentation des premiers résultats a été organisée à l’occasion du Festival du Livre de Paris en avril 2023 (voir les premiers résultats de l’étude).
Une présentation des résultats complets, suivie d’échanges entre les acteurs du livre et d’une publication de l’étude, est programmée pour l’automne 2023.