Cécile Deniard devient présidente de la Sofia

Publié le vendredi 9 juillet 2021
CecileDeniard_DR

Lors du conseil d’administration du 8 juillet 2021, les administrateurs et administratrices de la Sofia ont élu Cécile Deniard, traductrice, comme nouvelle présidente de la société.

Cécile Deniard succède ainsi à Arnaud Robert, représentant les Editions Larousse, qui a été élu lors de ce même conseil à la vice-présidence de la Sofia.

Cette élection d’une autrice à la présidence de la Sofia s’inscrit dans le principe d’alternance à la présidence entre les collèges auteurs et éditeurs, principe adopté par l’Assemblée générale en juin 2019.
La présidente et le vice-président de la Sofia sont tous les deux cogérants de la société.

Le conseil d’administration a également accueilli Carole Zalberg, nouvelle administratrice élue en juin 2021, qui rejoint par ailleurs la commission d’attribution des aides.

Outre l’arrivée de Carole Zalberg, l’assemblée générale du 17 juin a vu la fin de mandat de Marie Sellier, qui avait choisi de ne pas se représenter et que l’ensemble des administrateurs et administratrices remercie pour son engagement au sein de la Sofia durant ses douze années au sein du Conseil d’administration. 

Cécile Deniard est traductrice littéraire. Elle a publié une cinquantaine de titres pour les éditions Albin Michel, Le Seuil, Christian Bourgois, etc. Elle est membre du conseil d’administration de la Sofia depuis 2014 et en était vice-présidente depuis 2019, après avoir exercé plusieurs mandats au sein de l’ATLF, du CPE et du CEATL.
Arnaud Robert est secrétaire général du groupe Hachette Livre. Il est membre du conseil d’administration de la Sofia depuis 2011 et en était président depuis 2019. Il a également été président du CFC de 2014 à 2017 et il préside actuellement la Commission juridique du Syndicat National de l’Edition.

Voir la nouvelle composition du conseil d’administration