ACTION CULTURELLE : premiers résultats de l’enquête relative à l’impact de la crise sanitaire sur les manifestions programmées en 2021

Publié le mardi 12 avril 2022

La Sofia avait décidé en janvier 2021, au regard de l’évolution de la crise sanitaire, de prolonger le principe mis en œuvre dès 2020 de maintenir les aides accordées à des événements qui étaient annulés ou reportés et, parallèlement, de demander aux organisateurs de ces événements de rémunérer dans les conditions initialement prévues les auteurs et autrices programmés.

L’ensemble des aides accordées dans le cadre du 25 % copie privée, aux quelque trois cent cinquante festivals, manifestations littéraires et programmes d’éducation artistique et culturelle prévus en 2021, ont donc été maintenues aux porteurs de projets quand bien même les manifestations ont été annulées ou reportées.

La Sofia a lancé en février 2022 une enquête auprès de l’ensemble des festivals et manifestations littéraires soutenues pour pouvoir évaluer au mieux l’impact de la crise sanitaire sur ces actions programmées en 2021.

Cette enquête, pour laquelle nous avons reçu près de 200 réponses, permet d’estimer que 94% des manifestations prévues se sont maintenues sur 2021, pour seulement 6% d’événements annulés ou reportés en 2022.

En cas de maintien, 87% des événements l’ont été à la date prévue, quand 13% ont dû faire l’objet d’un report dans l’année. Ces événements se sont maintenus en présentiel pour 71% d’entre eux, en virtuel pour 6% d’entre eux et en édition « mixte » pour 23% d’entre eux.

Les résultats plus complets de cette enquête (portant également sur le maintien des rémunérations et sur la mise en place de la nouvelle obligation de signature d’un accord de prestation en amont de la manifestation) seront présentés à l’occasion de la remise du Grand prix de l’action littéraire Sofia le 19 mai à Chambéry pendant le Festival du Premier roman.

Les résultats plus complets de cette enquête seront présentés à l’occasion de la remise du Grand prix de l’action littéraire Sofia le 19 mai à Chambéry pendant le Festival du Premier roman. En savoir plus sur l’action culturelle de la Sofia