ACTION CULTURELLE : LA 8e ÉDITION DES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE SOUTENUE PAR LA SOFIA
Du 16 au 24 juin, la grande finale nationale des Petits champions de la lecture et les lectures des 14 petits finalistes régionaux se sont déroulées en ligne.
Cette année, plus de 55 000 enfants ont participé à la 8e édition des Petits champions de la lecture qui bénéficie depuis l’origine du soutien de la SOFIA au titre de son action culturelle. Après une semaine de lectures partagées en ligne, le jury national a délibéré et désigné ses lauréats :
- AURORE, finaliste des Pays de la Loire, a reçu le premier prix. Elle a lu Les Enfants terribles de BONAVENTURE, de Cécile Hennerolles (Magnard Jeunesse).
- HADRIEN, finaliste d’Île-de-France, a reçu le deuxième prix. Il a lu Amour, livres et mécanique, d’Oriane Lallemand (Éditions Auzou).
- LINO, finaliste d’Occitanie, a reçu le troisième prix. Il a lu Lézardman et moi, de Youri de Paz (Éditions Thierry Magnier).
- Une mention spéciale a également été décernée à LUCILE, finaliste du Centre-Val de Loire, pour sa lecture d’A la belle étoile, d’Eric Sanvoisin (Éditions Le Muscadier).
Tout au long de la finale, les petits champions ont été encouragés et conseillés par de nombreuses personnalités parmi lesquelles Antoine Gallimard, Président de l’association des Petits champions de la lecture, François Morel, Jo Witek ou encore Gaël Kamilindi.
L’ACTION CULTURELLE DE LA SOFIA EN 2019 :
- 443 dossiers examinés
- 370 projets soutenus
Montant total attribué de 4,12 M€