Vie de la société : Un nouvel administrateur au CA et deux nouveaux membres à la commission d’attribution des aides

Publié le vendredi 6 mars 2020

Le 22 janvier 2020, les administrateurs ont coopté à l’unanimité Guillaume Nail pour rejoindre le conseil d’administration de la Sofia et désigné deux nouveaux membres à la Commission d’attribution des aides : Hugo Boris (auteur) et Thierry Magnier (éditeur).

Guillaume Nail est auteur jeunesse, scénariste et traducteur, et l’actuel président de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de scénarios, dont Qui veut la peau de Barack et Angela?, Bande de zazous !, Magda ou encore l’Inversion des pôles. Son dernier livre, Tracer, est à paraître très prochainement aux Éditions du Rouergue.

Guillaume Nail succède au Conseil d’administration de la Sofia à François Coupry qui, comme président de la Société des gens de lettres (SGDL), a joué un rôle déterminant dans la fondation et le développement de la Sofia, dont il aura été le président à deux reprises. L’ensemble du Conseil d’administration le remercie pour son engagement depuis plus de 20 ans au service de la Sofia, dont il reste président d’honneur. 

La nouvelle composition du Conseil d’administration est consultable en ligne sur www.la-sofia.org 

Hugo Boris est l’auteur de cinq romans, dont POLICE chez Grasset en 2016 (prix Eugène Dabit, prix des lycéens PACA) adapté au cinéma par Anne Fontaine en 2020, et d’un récit, Le Courage des autres, paru également chez Grasset à la rentrée de janvier 2020. Il a aussi publié Le Baiser dans la nuqueLa Délégation norvégienneJe n’ai pas dansé depuis longtemps et Trois grands fauves aux éditions Belfond.

Thierry Magnier est un éditeur français spécialisé dans le secteur Jeunesse, il crée, en 1998, la maison d’édition qui porte son nom et fait souffler un vent nouveau sur le livre jeunesse français, en encourageant l’expérimentation graphique et artistique ; et en confiant des textes à des auteurs contemporains reconnus. En 2005, la maison intègre le groupe Actes Sud et, tout en continuant à développer son propre catalogue, Thierry Magnier dirige depuis les éditions Actes Sud Junior, auxquelles viendront s’ajouter les éditions du Rouergue Jeunesse puis les éditions Hélium. Ces quatre maisons d’éditions réunies forment un des plus importants pôles jeunesse français avec 270 titres de création par an.

La composition complète de la Commission d‘attribution des aides est consultable en ligne sur www.la-sofia.org