> English
 
Livre Paris 2019

Du 15 au 18 mars 2019, retrouvez les équipes de la Sofia à la Porte de Versailles, sur le stand V23.

Programme SOFIA à Livre Paris 2019 :
Vendredi 15 mars, à 18h15 : remise du Grand Prix Sofia de l’action culturelle sur le stand des coulisses de l’édition (V32) suivi d’un cocktail sur le stand Sofia (V23) de 19h15 à 20h. Depuis 10 ans, la Sofia soutient chaque année plus de 300 manifestations dédiées au rayonnement du livre et au développement de la lecture. À cette occasion, la Sofia lance le Grand Prix de l’action culturelle, un grand prix spécial (3 000 euros) et 5 prix (1 500 euros chacun) viendront récompenser chaque année, parmi l’ensemble des actions soutenues, six initiatives qui mettent particulièrement en avant les valeurs défendues par la Sofia : diversité et indépendance éditoriales, défense du droit d’auteur, implication de la chaîne du livre, juste rémunération de tous les acteurs et maillage du territoire.

Samedi 16 mars, de 17h à 18h : rencontre de la Sofia BD avec un concert dessiné sur la scène BD. Quinze ans après l’explosion d’AZF, Improjection enfonce la porte de la « Putain d’Usine » d’Efix et Levaray. Une bande dessinée à l’écran, des musiciens qui en extraient l’essence sonore et des mots qui témoignent d’un quotidien souvent ignoré. Un BD-Concert immersif et poignant qui dépeint en noir et rouge l’univers ouvrier. Un spectacle immersif, innovant, bouleversant. Le spectacle sera suivi d’une rencontre autour de la bande dessinée Putain d’usine et de son adaptation, en présence des auteurs et de l’équipe d'Improjection. Cet événement est proposé par Lyon BD Festival et la Sofia.

Lundi 18 mars, de 12h30 à 13h
: présentation des résultats du 9e Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique sur le stand des Coulisses de l’édition (V32). Le Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique observe depuis 2012 les évolutions des usages des lecteurs de livres numériques, en comparaison avec ceux du livre imprimé. Il inclue cette année un focus particulier sur le développement des usages du livre audio. Cette enquête annuelle de référence pour le secteur du livre est coordonnée par la SGDL et le SNE, auteurs et éditeurs associés au sein de la SOFIA.

Lundi 18 mars, à 15h à 16h : Présentation de la Charte nationale des manifestatiobns littéraires sur le stand ALCA Nouvelle-Aquitaine (F83). Les agences régionales du livre et les conseils régionaux, membres de la Fill, ont travaillé ensemble à la réalisation d’une Charte nationale des manifestations littéraires, véritable outil de sensibilisation et code des bons usages pour les organisateurs et organisatrices de manifestations littéraires. La Sofia, la SGDL, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et Relief sont partenaires de cette charte.  Intervenants : Marion Clamens, FILL, Jean-Baptiste de Panafieu, auteur, un représentant d'une manifestation littéraire, Anne Poidevin, Région Grand Est, Céline Guelton-Thomasset, Occitanie Livre & Lecture, Geoffroy Pelletier, Sofia, des représentants de la Charte et de la SGDL (sous réserve).

L’entrée du Salon est payante : n'oubliez pas de vous acquitter des droits d’entrée ou si vous êtes professionnel de vous accréditer en ligne.

En savoir plus


Congrès Fabden, du 22 au 24 mars 2019, à Grenoble

Retrouvez les équipes de la Sofia au prochain congrès de la Fabden, du 22 au 24 mars 2019, à Grenoble, sur le stand 22/23.


Baromètre sur les usages du livre numérique

Le 18 mars, à 12h30, présentation des résultats du 9e Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique dans le cadre de LIvre Paris sur le stand des Coulisses de l’édition (V32).