Histoire

Introduction

La Sofia s’est constituée le 7 mai 1999 à l’initiative des auteurs de l’écrit et sous l’égide de la Société des Gens de Lettres de France (SGDL), afin de mettre en œuvre la gestion collective du droit de prêt, reconnu par la directive européenne 92/100 du 19 novembre 1992, et de promouvoir la reconnaissance du droit à la rémunération pour la copie privée des œuvres de l’écrit.

La création de la Sofia a été portée par plus de 400 noms de la littérature française et, outre la SGDL, par les principales organisations professionnelles d’écrivains : le Conseil Permanent des Ecrivains (CPE), le Syndicat National des Auteurs et Compositeurs (SNAC), la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, la Maison des écrivains et de la Littérature (MEL), l’Association des Traducteurs Littéraires de France (ATLF).

Sous l’impulsion de Jérôme Lindon (Editions de Minuit), le Syndicat National de l’édition et ses membres ont rejoint la Sofia en mai 2000 pour défendre la reconnaissance du droit de prêt des livres en bibliothèques. Ainsi, depuis le début du XXIe siècle, les auteurs et éditeurs siègent pour la première fois ensemble et à parité au sein du conseil d’administration d’un organisme professionnel.

La Sofia a été agréée pour la gestion du droit de prêt le 7 mars 2005 et son agrément est depuis renouvelé tous les cinq ans. La Sofia distribue chaque année la rémunération au titre du prêt à plus de 67.000 auteurs, traducteurs, illustrateurs et à plus de 2.400 éditeurs et reverse la rémunération pour copie privée depuis 2007 à ses adhérents, un quart des sommes étant destinée à des actions culturelles et de formation des auteurs. La Sofia compte aujourd’hui parmi ses membres plus de 10.000 auteurs du livre quelle que soit leur catégorie éditoriale (littéraire, Jeunesse, scolaire, scientifique ou technique, bande dessinée, beaux livres, guide pratique…) et plus 500 maisons d’édition qui représentent plus de 90% du chiffre d’affaires du secteur du livre en France.

Télécharger l’histoire complète de la Sofia

Connectez-vous à votre espace personnel

Rechercher les droits d’un livre