Adhésion à la Sofia

Pourquoi adhérer à la Sofia ?

Si vous êtes auteur (écrivain, traducteur, illustrateur…) et que vous avez signé un contrat d’édition pour au moins un livre, quel qu’en soit le domaine éditorial, vous pouvez adhérer à la Sofia.
Adhérer vous permettra de percevoir directement de la Sofia votre rémunération relative au droit de prêt et de percevoir les revenus issus de la copie privée numérique au titre de l’écrit. Les auteurs qui ne sont pas membres d’un organisme de gestion collective ou qui ne lui ont pas donné de mandat explicite à ce titre, perçoivent les sommes qui leur reviennent au titre du droit de prêt par l’intermédiaire de leurs éditeurs.
Adhérer vous permettra également de gérer votre espace privé en ligne (coordonnées, bibliographie, montant des droits à percevoir…), de recevoir régulièrement une information actualisée sur les évolutions concernant le statut social de l’auteur ainsi que sur l’ensemble des actions menées par la Sofia en faveur du droit d’auteur et de bénéficier d’invitations gratuites à des actions culturelles soutenues par la Sofia, via le Pass Sofia.
Télécharger le formulaire d’adhésion
Notice de répartition des rémunérations

Si vous êtes éditeur et que vous justifiez d’un catalogue significatif de titres publiés, en adhérant à la Sofia, vous percevrez la rémunération qui vous revient et vous pourrez participer aux évolutions du dispositif vous concernant. Tous les éditeurs cessionnaires de droit d’exploitation d’œuvres peuvent adhérer à la Sofia sur justification de l’existence de contrats d’édition et de l’envoi d’au moins deux publications de leur fonds.
Télécharger le formulaire d’adhésion
Notice de répartition des rémunérations

Comment adhérer à la Sofia ?

Le montant de l’adhésion est de 38 €. Cette adhésion est valable indéfiniment : il n’y aura aucune nouvelle cotisation annuelle à verser. Pour ce montant, vous apportez en gérance vos droits à rémunération pour le droit de prêt, la copie privée numérique ainsi que, si vous êtes concerné, la rémunération résultant de l’exploitation des livres indisponibles en réédition numérique.
Vous pouvez verser le montant de votre adhésion au moment de votre inscription ou, si vous êtes auteur, demander à n’être prélevé qu’au moment du versement de vos premiers droits. Dès que votre acte d’adhésion est validé par le Conseil d’administration de la Sofia, vous devenez membre de la société.

Connectez-vous à votre espace personnel

Rechercher les droits d’un livre