Auteur

Vous êtes auteur ou autrice de livres

Que vous soyez écrivain, écrivaine, essayiste, traducteur, traductrice, illustrateur, illustratrice, scénariste, dessinateur, dessinatrice ou coloriste BD, photographe, etc., il vous suffit d’avoir signé un contrat d’édition pour au moins un livre, quel qu’en soit le domaine éditorial, pour devenir membre de la Sofia. Peuvent également adhérer à Sofia les auteurs d’un article dans un périodique, d’une œuvre diffusée sur un site Internet, ou d’une contribution significative à une œuvre ou à un programme multimédia.

Adhérer à la Sofia vous permettra :

  • de percevoir directement de la Sofia votre rémunération relative au droit de prêt en bibliothèque (les auteurs qui ne sont pas membres d’un organisme de gestion collective ou qui ne lui ont pas donné de mandat explicite à ce titre, perçoivent les sommes qui leur reviennent au titre du droit de prêt par l’intermédiaire de leurs éditeurs) ;
  • de percevoir les revenus issus de la copie privée numérique au titre de l’écrit ;
  • de percevoir directement de la Sofia votre rémunération relative au droit de reprographie (les auteurs qui ne sont pas membres d’un organisme de gestion collective ou qui ne lui ont pas donné de mandat explicite à ce titre, perçoivent les sommes qui leur reviennent au titre du droit de prêt par l’intermédiaire de leurs éditeurs), ainsi que les sommes non documentées du CFC ;
  • de gérer votre espace privé en ligne (coordonnées, bibliographie, montant des droits à percevoir…) ;
  • de recevoir régulièrement une information actualisée sur les évolutions concernant le statut social de l’auteur ainsi que sur l’ensemble des actions menées par la Sofia en faveur du droit d’auteur ;
  • de bénéficier d’invitations gratuites à des actions culturelles soutenues par la Sofia, via le Pass Sofia ;
  • de voter aux assemblées générales pour participer à l’élection du conseil d’administration et à l’adoption des politiques générales de la Sofia.

Comment adhérer ?

Le montant de l’adhésion est de 38 €. Cette adhésion est valable indéfiniment : il n’y aura aucune nouvelle cotisation annuelle à verser. Pour ce montant, vous apportez en gérance vos droits à rémunération pour le droit de prêt, la copie privée numérique ainsi que, si vous êtes concerné, la rémunération résultant de l’exploitation des livres indisponibles en réédition numérique.

Vous pouvez verser le montant de votre adhésion au moment de votre inscription ou demander à n’être prélevé qu’au moment du versement de vos premiers droits. Dès que votre acte d’adhésion est validé par le Conseil d’administration de la Sofia, vous devenez membre de la société.

Si vous souhaitez adhérer, merci de nous retourner l’acte d’adhésion téléchargeable ci-après complété et signé, accompagné des pièces suivantes :

  • la liste de vos œuvres déjà éditées (postérieurement à votre adhésion, vous pourrez compléter votre déclaration à l’occasion de toute nouvelle publication) ;
  • la photocopie d’une pièce d’identité ;
  • un chèque de 38 €, si vous avez choisi de régler votre part sociale immédiatement ;
  • et, uniquement si vous êtes concerné, un justificatif de dispense de précompte des cotisations et/ou un justificatif de renonciation au régime de retenue de la TVA.

Télécharger le formulaire d’adhésion

Notice de répartition des rémunérations

Prise en charge des cotisations « retraite complémentaire »

La Sofia prend en charge 50 % du montant des cotisations dû par les auteurs de livres affiliés au régime de retraite complémentaire IRCEC/RAAP.

Action culturelle Sofia

La Sofia soutient dans le cadre de son action culturelle plus de 200 salons et festivals littéraires, tous genres confondus, dans toute la France. Ce soutien est notamment conditionné à la rémunération, par les organisateurs de ces manifestations, de tous les auteurs intervenants, selon une grille de tarifs minimum de rémunération par type d’intervention.

Vous pouvez consulter la liste des salons et festivals littéraires soutenus par la Sofia et soumis à cette obligation de rémunération.

Connectez-vous à votre espace personnel

Rechercher les droits d’un livre