Prix Hors Cases 2021 : appel à projets

Publié le lundi 1 mars 2021

La Sofia et Lyon BD invitent leurs adhérent·e·s et les professionnel·le·s du livre et de la culture à proposer des projets éligibles au Prix Hors Cases. Il récompensera une initiative, un collectif ou un projet ayant œuvré au décloisonnement de la bande dessinée. Ce prix, remis le
11 juin 2021, à l’occasion de l’inauguration de la 16e édition du Lyon BD Festival, sera doté de 5000€.
Les autrices et auteurs du 9e Art, de plus en plus, abolissent les frontières supposées de la bande dessinée et dépassent les clichés qui lui sont prêtés. Ils et elles ont ouvert la voie à un décloisonnement artistique sans précédent du médium. La bande dessinée est entrée dans les musées, dans la programmation des plus grandes institutions culturelles, comme jamais auparavant.
Elle s’est faite outil de reportage, s’est emparée du réel avec des regards décalés, innovants, personnels. Elle s’est mêlée aux arts de la scène avec lesquels elle invente de nouveaux langages qui
s’expriment dans les théâtres, les opéras et les salles de concert.
Autrices et auteurs, professionnel•le•s, lecteurs et lectrices, vous êtes invité•e•s à soumettre des initiatives autour de la bande dessinée :
– avant le 11 mars 2021
– à l’adresse prix@lyonbd.org
– avec descriptif, visuels, Url, etc…

Le lauréat du prix Hors Cases 2020 était le collectif « Vagabondage 932”, une résidence d’artistes installée dans le quartier prioritaire de Chamiers en Dordogne dont le but est de contribuer à la reconstruction du lien social par le biais d’actions artistiques innovantes nées de la rencontre, du partage et de la parole.
Le jury 2021 :
– Céline Bagot, relations presse et partenariats média Lyon BD
– Thomas Cadène, scénariste, auteur, rédacteur en chef adjoint de la revue TOPO
– Laurence Le Saux, journaliste radio/podcast et bande dessinée
– Natacha Lefauconnier, journaliste éducation & critique de bande dessinée
– Geoffroy Pelletier, directeur de la Sofia
– Marc Pichelin, scénariste, membre fondateur de la compagnie Ouïe/Dire et des éditions les Requins Marteaux
– Antoine Rivière, directeur général de l’école Émile Cohl