La BD prend le (Ground) Control – 12 mars 2020

Publié le vendredi 24 janvier 2020

À l’occasion de l’année 2020 de la bande dessinée, la Sofia, Lyon BD et Ground Control s’associent pour proposer un événement inédit : une journée entièrement dédiée aux auteurs, autrices, éditeurs et éditrices de BD. Ils prendront leurs quartiers dans le tiers lieu culturel libre et curieux du 12e arrondissement pour penser, créer, s’inspirer et se divertir.

Temps fort #1 : Un forum professionnel – 11h > 18h

11h : Ouverture de la journée professionnelle et café d’accueil (entrée gratuite sur inscription)

Guichets professionnels

Des organismes professionnels du livre présentent aux auteurs·rices leurs activités, leurs services, et répondent à toutes leurs questions. Rencontrez l’ADAGP (société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques), l’ATLF (Association des traducteurs littéraires de France), le CNL (Centre national du livre), l’Institut français (promotion à l’étranger de la culture française), le RAAP (régime d’assurance vieillesse complémentaire des artistes et auteurs professionnels), le SNAC BD (Syndicat national des auteurs et des compositeurs), les éditeurs BD du SNE (Syndicat national de l’édition), la SAIF (société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe), la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) et l’Urssaf Limousin / Acoss.

Speed dating auteurs éditeurs 

De jeunes auteurs s’essayent à l’exercice de présentation de leur projet devant un·e éditeur·trice et reçoivent des conseils (inscriptions en ligne – créneaux de 15 min). 

Conférences

Savoir-faire d’auteurs·rices et d’éditeurs·rices évoluent pour donner toujours plus de visibilité aux bandes dessinées publiées, et pour faire connaître ce médium d’expression artistique au-delà du format livre.

11h30-11h45 : Mots d’accueil

11h45-12h30 : Musées, écoles, salles de concert, galeries… L’auteur.rice hors atelier

Avec Fabrice Douar (éditeur), Philippe Dupuy (auteur – à confirmer) et Damien Roudeau (auteur). Modération : Sonia Déchamps (journaliste)

12h30-14h00 : Déjeuner

14h00-15h00 : Conférence de Scott Mc Cloud

Auteur de bande dessinée et essayiste américain, Scoot McCould livre, dans un discours empreint d’humour, l’évolution de sa pensée sur la BD en tant qu’art visuel de communication et l’influence des nouvelles technologies sur ce médium.

15h15-16h30 : Table ronde sur l’art des couvertures 

Laurent Durieux (designer, illustrateur et affichiste), Fred Blanchard (directeur artistique, designer, auteur), Néjib (directeur artistique, auteur) [intervenants à confirmer]. Modération : Yannick Lejeune (directeur de collection et auteur). 

16h45-18h00 : La BD investit les réseaux sociaux

Avec Cy (autrice), Marie Parisot (responsable marketing) et Cédric Robert (WebToonFactory). Modération : Sonia Déchamps (journaliste)

18h00-18h30 : Parole aux festivals BD 

Avec Mathieu Diez (Lyon BD), Bruno Genini (La Maison de la BD à Blois), Pascal Mériaux (BD Amiens), Thomas Brochard (Maison Fumetti)



Temps fort #2 : Une soirée ouverte au public – 18h > 23h

18h30 : Apéro-réseau des professionnels de la BD (sur inscription)
20h : Concert dessinée d’Alfred et William Z Villain
21h30 : Dj No Name et live drawing

Rendez-vous le 12 mars 2020 à Ground Control, de 11h à 23h
81, rue du Charolais 75012 Paris
Gratuit pour tous les professionnels du livre sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Inscrivez-vous à cette adresse : inscription