Les Rencontres de la Sofia

Prochaine rencontre

Les 9 et 10 novembre, le festival Le Légendaire – lauréat du Prix de l’Action culturelle de la Sofia (catégorie engagement 2019) – donne carte blanche à la Sofia.
En savoir plus


Lancées en 2014, les Rencontres de la Sofia sont une série de conférences physiques pour évoquer l’actualité des droits gérés par la Sofia. Il s’agit de donner une information professionnelle sur le droit d’auteur aux adhérents auteurs et éditeurs et, plus largement, aux acteurs de la chaîne du livre. Ces Rencontres s’inscrivent comme un rendez-vous récurrent dans le calendrier des événements professionnels de l’édition.

BD

Quand la BD monte sur scène
La BD monte donc sur scène, le 14 mars 2017 à 19h, pour vous proposer un moment unique : une discussion entre Boulet et Marion Montaigne en première partie, suivie, sur la scène de la Maison de la Poésie, d’un concert dessiné mêlant pop folk et dessin avec Boulet et Inglenook. Venez nombreux partager ce voyage du dessin à la musique.
Rencontre organisée en collaboration avec Lyon BD Festival et présentée par Paul Satis (animateur sur France 3) avec Marion Montaigne (Tu mourras moins bête, éditions Delcourt et tumourrasmoinsbete.blogspot.fr), Boulet (Notes, éditions Delcourt, collection « Shampooing » et www.bouletcorp.com) et Inglenook (www.inglenook.fr).

Retraite

La Sofia a organisé pour ses adhérents auteurs, en collaboration avec l’IRCEC, deux matinées dédiées à la présentation de la réforme du régime de retraite qui entrera en application le 1er janvier 2017.
Ces rencontres, au caractère exceptionnel, ont pris la forme de rendez-vous individuels de 15 minutes : chaque adhérent de la Sofia venait faire un point de situation sur son dossier social en rencontrant un conseiller de l’Ircec. À la suite d’une première édition qui a rencontré un vif succès, la Sofia a décidé d’organiser une seconde session le 8 novembre. Les deux éditions ont donc eu lieu le 4 octobre et le 8 novembre 2016, de 9h à 12h30, à la Maison de la Poésie (157, rue Saint Martin 75003 Paris).

Hommage à un écrivain

La Langue à la rencontre de l’image
Alain Rey converse avec Alain Absire au sujet de la langue au coeur de notre expérience d’hommes et d’écrivains. Simultanément, le calligraphe Lassaâd Metoui projette sur écran les créations que ce dialogue lui inspire. Venez nombreux partager cette expérience qui promet d’être originale et enrichissante. Alain Rey et Lassaad Metoui dédicaceront, à la fin de la rencontre, leur dernier ouvrage consacré à toutes les ivresses :
Pourvu qu’on ait l’ivresse
Alain Rey, calligraphies de Lassaâd Metoui. Éditions Robert Laffont, novembre 2105.
 
PROGRAMME
• rencontre conférence
• calligraphie en direct
• musique

Connectez-vous à votre espace personnel

Rechercher les droits d’un livre