Assemblée générale 2020

Publié le mardi 21 juillet 2020

Le 18 juin 2020, l’assemblée générale annuelle de la Sofia a adopté les résolutions mises à l’ordre du jour et renouvelé le collège « éditeurs » de son conseil d’administration.

Cette année, l’assemblée générale de la SOFIA s’est tenue exceptionnellement à distance en raison de la crise sanitaire avec un dispositif de vote par voie électronique. Le nombre de votes exprimés a été de 1 276 pour les auteurs (soit 13% du nombre d’inscrits) et de 134 pour les éditeurs (soit 28% du nombre d’inscrits), pour un quorum nécessaire par collège de 5 %.

L’Assemblée générale a ainsi adopté les résolutions mises à l’ordre du jour, relatives à l’exercice écoulé 2019 (rapports d’activité, bilan financier…), et a renouvelé l’ensemble des sièges de son collège éditeurs. Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats sur le site de la SOFIA.

Cette année 2019 aura été par ailleurs l’occasion pour la Sofia de célébrer 20 années de gestion collective au service des auteurs et des éditeurs de livres. Elle aura aussi été l’année du renouvellement, avec une nouvelle direction en janvier, une réforme des statuts à l’occasion de l’Assemblée générale de juin et une nouvelle gouvernance de la présidence et de la vice-présidence en septembre.

En 2019, le montant total des perceptions au titre du droit de prêt en bibliothèque, 16,78 M€, est à nouveau en hausse (+3% en 2019). Si le montant directement réparti aux ayants droit, 10,97 M€, accuse un fléchissement (-6%), ce dernier est essentiellement dû à l’augmentation de la contribution de la SOFIA à la prise en charge de 50 % des cotisations de retraite complémentaire des auteurs de livres, pour un montant total de 3,91 M€ (+42%). Dans le même temps, l’augmentation des redevances perçues par la SOFIA au titre de la copie privée numérique lui a permis d’affecter 4,14 M€ à son action culturelle (+10%), avec 370 projets soutenus, et de redistribuer en 2019 un montant de 11,3 M€ à ses ayants droit (+18%).

Lire l’ensemble des résultats
Lire le communiqué de presse annonçant les résultats

La synthèse de l’activité 2019 en vidéo